Information pour les artistes

Veuillez éviter de contacter les organisateurs par téléphone. Ils ne peuvent pas répondre aux appels pendant la journée. Dans la mesure du possible, veuillez utiliser le formulaire de contact pour toute demande de renseignements.

Inscription

Veuillez lire nos conditions générales pour les artistes participants afin d'être pleinement conscient de ce qu'implique la participation au festival des arts et du patrimoine de Monflanquin.

Lieux / Galeries

Les commerçants de Monflanquin (qui fabriquent leurs propres objets d'art) peuvent figurer gratuitement dans le programme imprimé et dans d'autres publicités. Si vous êtes un commerçant, veuillez vous inscrire afin d'être inclus dans le programme imprimé et dans toute autre publicité.

Les résidents permanents de Monflanquin (c'est-à-dire ceux qui paient des impôts locaux à Monflanquin et/ou qui sont inscrits sur les listes électorales) et les étudiants suivant un enseignement à temps plein devront s'acquitter d'une redevance nominale de 10€ qui contribuera à couvrir les frais de publicité, de signalisation, de ballons, etc.

Les personnes qui ne possèdent pas de propriété à Monflanquin et les artistes non résidents doivent s'acquitter de la totalité des droits d'inscription. Les artistes venant d'ailleurs sont invités à prendre leurs propres dispositions afin de trouver un lieu pour la durée du festival. Tous les artistes doivent s'inscrire en utilisant le formulaire d'inscription. Nous ferons de notre mieux pour vous trouver une salle si vous n'avez pas pris vos propres dispositions, bien que nous ayons toujours une liste d'attente.

Pour résumer les tarifs :

Commercant fabriquant ses propres objets artistiques avec un magasin à Monflanquin : Gratuit

Résident de la commune de Monflanquin (votre adresse postale se termine par « 47150 MONFLANQUIN ») : 10€

Tous les autres artistes : 50€

Si le comité vous attribue un espace, sachez qu'il vous sera peut-être demandé de partager un espace avec un autre artiste. Cette solution est souvent préférée car elle permet d'organiser une exposition intéressante et de partager la gestion de l'espace.

Il y a un nombre limité de maisons disponibles en tant que galeries et elles ne sont pas toutes en « position de choix », veuillez en être conscient avant de vous engager. Quel que soit votre emplacement, nous ferons de notre mieux pour ajouter des panneaux indicateurs, mais nous encourageons les artistes à fabriquer leurs propres panneaux et à décorer leurs galeries de manière à ce qu'elles se distinguent.

La plupart des « galeries » seront installées dans des maisons du village et l'espace peut être limité. Nous vous demandons de tenir compte de la nature du village et des espaces d'exposition qui se trouvent toujours chez des particuliers. Nous vous enverrons le nom et le numéro de contact du propriétaire et, à partir de ce moment, l'arrangement est un accord privé entre l'artiste et le propriétaire du lieu.

Les propriétaires qui mettent leur maison à la disposition d'un artiste invité le font généralement à titre gracieux. Le festival suggère respectueusement à l'artiste d'offrir un paiement ou un cadeau en guise de remerciement pour sa générosité.

Publicité

Les frais d'inscription et les ventes de publicité dans le programme permettent de couvrir les coûts suivant

  • l'impression du programme. En 2024, nous avons remis gratuitement le programme aux visiteurs et nous avons l'intention de le faire à nouveau en 2025.
  • L'impression et la distribution de dépliants livrés aux magasins, cafés et restaurants de la région locale et également distribués sur les marchés réguliers dans les semaines précédant l'événement.
  • Le lieu d'exposition de chaque artiste est indiqué sur une carte dans le programme, accompagné d'une photo de son œuvre. En 2024, nous avons distribué de nombreux dépliants et affiches aux entreprises locales.
  • Les artistes disposent également d'une entrée sur le site web du festival, avec la possibilité d'ajouter une petite galerie d'images de leurs œuvres ainsi que leurs coordonnées et des liens vers les médias sociaux.
  • Signalisation des galeries et des ballons pour identifier les lieux.
  • Tout divertissement supplémentaire pendant le festival. En 2024, nous avons proposé un concert de big band, une performance d'un duo local et une performance de son ambiant.
  • L'événement est promu par la page Facebook du festival, les offices de tourisme locaux et les annuaires d'événements nationaux.

Horaires d'ouverture

Les galeries devraient être ouvertes le vendredi soir de 19 h à 20 h 30 et le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h chaque jour, sans fermeture à l'heure du déjeuner. Les galeries peuvent rester ouvertes plus longtemps si elles le souhaitent.

Les artistes et les propriétaires de lieux d'exposition doivent se mettre d'accord sur les personnes qui seront présentes pour assurer la gestion de leur exposition.

Accrochage et exposition

Toutes les œuvres d'art doivent être livrées au lieu d'exposition désigné en temps utile pour la soirée de vernissage.

Il incombe à l'artiste de convenir avec le lieu d'exposition de la manière dont l'œuvre sera exposée, ce qui doit être discuté à l'avance. La plupart des propriétaires ne souhaitent pas que des trous, des clous ou des crochets soient percés dans leurs murs ; d'autres moyens d'exposition doivent donc être convenus avec le propriétaire. Le matériel d'accrochage est à la charge de l'artiste. L'accès aux locaux doit également faire l'objet d'un accord entre les artistes et le lieu d'exposition si les propriétaires ne sont pas présents.

Chaque œuvre doit être clairement étiquetée au dos avec le nom et l'adresse du propriétaire. Une étiquette (semblable à une étiquette de bagage) sur le devant doit indiquer le titre, le prix et le nom de l'artiste. Veillez à ce qu'elle soit visible lorsqu'elle est accrochée.

Vente d'œuvres d'art

Sur paiement à l'artiste en espèces, par chèque ou par carte de crédit, les acheteurs peuvent emporter l'œuvre à tout moment. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de l'artiste.

Les artistes doivent s'engager à reverser 10% du prix de vente au Festival. Cette somme doit être versée par virement bancaire ou par chèque à l'ordre des Amis de Monflanquin et doit être remise au bureau du festival à la fin du festival ou envoyée par la poste.

Les œuvres invendues doivent être récupérées à la fin du Festival. Le Festival ne peut être tenu responsable des œuvres non retirées.

Assurance

Les artistes sont responsables de l'assurance de leurs œuvres. Le festival dispose d'une assurance responsabilité civile qui couvre l'événement dans son ensemble, mais qui ne couvre pas le contenu d'un lieu. Si quelque chose est cassé dans la propriété, c'est le propriétaire du lieu qui en est responsable. Les artistes doivent contracter leur propre assurance responsabilité civile et assurer leurs œuvres d'art. Pour en savoir plus sur les assurances, consultez nos FAQ.

Commission

Les artistes sont tenus de reverser 10 % de leurs ventes au festival. Cela permet de couvrir les coûts du festival de cette année et des festivals à venir. Veuillez payer votre commission à la fin du festival, le dimanche, au bureau du festival situé sur la Place des Arcades.

Soirée d'avant-première pour les résidents

Vendredi de 19h00 à 20h30. La soirée d'avant-première est un événement important car elle lance le festival de manière conviviale. Les artistes et les propriétaires sont encouragés à envoyer des invitations à leurs clients, amis, parents, mécènes et voisins. S'ils souhaitent offrir de la nourriture et des boissons, tant mieux, mais il n'y a pas d'obligation. Les artistes sont priés d'organiser leur vernissage en collaboration avec le propriétaire.