Info pour les artistes

Inscription

Merci de lire les conditions générales pour les artistes afin de bien comprendre l'implication pour participer au Festival d'Arts et Patrimoine de Monflanquin.

Lieux d'expositions / Galeries

Les commerçants de Monflanquin (qui fabriquent leurs propres objets d'art) peuvent figurer dans le programme imprimé et autres publicités gratuitement. Si vous êtes un commerçant, veuillez vous inscrire afin d'être inclus.

Les résidents permanents de Monflanquin (c'est-à-dire ceux qui paient des taxes locales à Monflanquin et / ou sont sur la liste électorale) et les étudiants à temps plein seront sollicités pour une participation de 10 € qui contribuent aux frais de publicité, de signalisation, de ballons, etc. .

Les personnes qui ne possèdent pas de propriété à Monflanquin et les artistes non résidents doivent payer la totalité des frais d'inscription.

Les artistes venus d’ailleurs sont invités à prendre leurs propres dispositions pour garantir un lieu d'exposition pour la durée du Festival.

Tous les artistes doivent s'inscrire en utilisant le formulaire d'inscription.

Nous ferons de notre mieux pour vous trouver un lieu si vous n'avez pas organisé le vôtre, bien que nous ayons toujours une liste d'attente.

Pour résumer les frais:

Commerçant réalisant ses propres objets d'artistes avec une boutique à Monflanquin : gratuit

Résident de la commune de Monflanquin (votre adresse postale se termine par "47150 MONFLANQUIN") : 10 €

Tous les autres artistes : 50 €

Si le comité vous attribue un lieu, sachez que l'on peut vous demander de partager un espace avec un autre artiste. Ceci est souvent préféré cela rend l'exposition intéressante et vous permet de partager la gestion du lieu.

Il y a un nombre limité de maisons disponibles en tant que galeries et toutes ne seront pas en «position privilégiée», veuillez en être conscient avant de vous engager. Où que vous vous trouviez, nous ferons de notre mieux pour ajouter des panneaux de signalisation, mais nous encourageons les artistes à créer leurs propres panneaux et à décorer leurs galeries afin qu'elles se démarquent.

La majorité des «galeries» seront situées dans des maisons du village et l’espace peut être limité. Nous vous demandons de tenir compte de la nature du village et des espaces d’expositions qui sont encore des habitations. Nous vous enverrons le nom et le numéro de contact du propriétaire et à partir de ce moment, l'arrangement est un arrangement privé entre l'artiste et le propriétaire du lieu.

Les propriétaires de maison qui fournissent un espace dans leur maison à un artiste visiteur le font généralement gratuitement. Le Festival suggère de leurs faire un petit geste (financier ou cadeau) pour les remercier de leur générosité.

Publicité

Les frais d'inscription et les ventes de publicité dans le programme aident à couvrir les frais de:

  • Impression du programme. En 2023, nous avons offert gratuitement aux visiteurs un programme et nous avons l'intention de le faire de nouveau en 2024 .
  • Impression et distribution de dépliants livrés aux magasins, cafés et restaurants de la région et également distribués sur les marchés réguliers dans les semaines précédant l'événement. Le lieu de chaque artiste est indiqué sur une carte dans le programme avec une photo de leur travail.
  • En 2023, nous avons distribué de nombreux dépliants et affiches aux entreprises locales et sur les marchés.
  • Les artistes figurent également sur le site internet du Festival avec la possibilité d'ajouter une petite galerie d'images de leur travail ainsi que des coordonnées et des liens vers les réseaux sociaux.
  • Signalisation des galeries et des ballons pour identifier les lieux.
  • Toute animation supplémentaire pendant le festival. En 2023, nous avons proposé un concert de big band, un duo local et un chanteuse africaine.
  • L'événement est promu par la page Facebook du Festival, les offices de tourisme locaux et les répertoires des événements nationaux.

Heures d’ouverture :

Il est demandé aux galeries de respecter les horaires suivants. Le vendredi soirée inaugurale de 19:00 à 20:30 et le samedi et dimanche de 10:00 à 20:00 chaque jour sans fermeture à midi. Les galeries peuvent bien sûr ouvrir plus longtemps si l’artiste le souhaite.

Artistes et propriétaires de lieux d’expositions doivent s’arranger entre eux afin de déterminer qui garde l’exposition.


Installation et accrochage :

Toutes les pièces d’art doivent être délivrées, encadrées et exposées en temps et en heures dans votre lieu d’expositions afin que tout soit prêt pour la soirée inaugurale.

Il est de la responsabilité de l'artiste de convenir d'un accord avec le propriétaire de son lieu d'exposition, sur la manière dont les oeuvres seront présentées. Ceci doit être convenu à l'avance.

Certains propriétaires peuvent ne pas souhaiter que l'on fasse des trous dans leurs murs, il existe d'autres moyens d'exposition, discutez-en avec le propriétaire.

L'équipement pour accrocher est de la responsabilité de l'artiste. L'accès aux locaux devrait également être arrangé entre les artistes et les propriétaires des lieux si les propriétaires n'habitent pas sur place.

Chaque oeuvre devra être étiquettée sur l'arrière avec le nom et l'adresse du propriétaire. Une étiquette amovible sur le devant devra indiquer le titre, le prix et le nom de l'artiste. Assurez-vous que cette étiquette soit visible lorsque l'oeuvre est accrochée.

Vente des oeuvres d'art :

En reglant l'artsite en espèce, par cheque ou carte bancaire, l'acquereur peut emporter l'oeuvre directement.

Les oeuvres non vendues devront être récupérées à la fin du Festival. Le Festival ne prend aucune responsabilité pour les oeuvres non récupérées.

Assurance:


Les artistes devront assurer leurs oeuvres. L'assurance responsabilité civile couvrira l'ensemble de l'évènement mais pas les contenus des lieux d'expositions, les oeuvres. Les propriétaires des lieux devront également disposer d'une assurance responsabilité civile ainsi que les artistes. Une attestation sera demandée à tous. Plus d'informations sur les assurances dans les FAQs.

Commission:


Il est demandé aux artistes de donner 10% de leurs ventes au Festival. Ceci servira à couvrir les frais du Festival pour cette année et celles à venir. Merci de régler votre commission à la fin du Festival le dimanche auprès du trésorier du Festival dans le bureau situé Place des Arcades.

Soirée inaugurale:

Vendredi de 19h à 20h30. Cette soirée inaugurale est un évènement très important car cela lancera le festival d'une manière conviviale. Les artistes et propriétaires des lieux d'expositions sont invités à envoyer des invitations à leurs clients, amis, familles, employeurs, voisins. S'ils souhaitent fournir des boissons ou des friandises, n'hésitez pas !, ce n'est pas une obligation. Artistes, veuillez organiser votre inauguration en collaboration avec votre propriétaire.