Conditions générales

1. Chaque artiste devra s'inscrire pour participer au Festival.

Si plusieurs artistes partagent un lieu chaque artiste devra s'inscrire et s'acquitter des frais d'inscription. Il n'est pas permis d'exposer et de vendre des œuvres appartenant à d'autres artistes sans qu'ils ne soient inscrits.

2. Toute œuvre doit être un original et de la main de l'artiste inscrit.

Sont interdits : les œuvres non artisanales et les pièces d'art, d'artisanat, de céramique ou de textiles achetées pour la revente.

3. L’utilisation du lieu d’exposition est un arrangement entre l’artiste et le propriétaire du lieu.

L’artiste devra s’assurer que le propriétaire comprend bien que le lieu sera utilisé comme un espace d’exposition. L’artiste doit s’assurer que le propriétaire donne son autorisation afin d’utiliser ce lieu comme une galerie durant le festival. L’artiste doit convenir avec le propriétaire des moyens d’expositions, par exemple si des trous peuvent être percés dans les murs pour accrocher les tableaux. Toute dégradation de la propriété suite à l’exposition devra être restaurée. L’artiste doit convenir de tous les arrangements concernant l’accès et l’exposition avec les propriétaires des lieux avant le début du Festival.

4. Les artistes qui demandent un lieu d’exposition doivent s’inscrire en ligne et remplir le formulaire en mentionnant bien qu’ils sont un artiste sans lieu d’exposition.

Une fois que l’artiste s’est vu proposer et accepte un lieu d’exposition, il doit s’enregistrer par le biais du système d’enregistrement en ligne.

5. Chaque lieu d’exposition doit exposer son numéro de lieu d’exposition.

Tout lieu sans numéro et qui aurait omis de s’inscrire sera considéré comme non participant et fera ainsi du tort aux autres participants.

6. Chaque artiste devra accepter de faire don sur chaque vente lors de Festival d’un montant de 10% du total des ventes.

Il devra remplir et rendre les formulaires de commission qu’il ait vendu ou pas.

7. Les inscriptions seront possible dès janvier 2024 et clôtureront le 31 mars 2024.

Après le 31 mars 2024, le système d'inscription en ligne ne fonctionnera plus et aucune autre candidature ne sera acceptée. En 2023, nous avions déçu des artistes qui ne se sont pas inscrits à temps!

8. Tous les artistes doivent s'inscrire pour être inclus dans la brochure du Festival.

9. Les commerçants qui fabriquent leurs propres objets d'art avec une boutique à Monflanquin ne paient pas de frais.

10. Les résidents de Monflanquin peuvent exposer pour une somme modique de 10 € et ils doivent accepter de payer une commission de 10% sur les ventes.

11. Tous les autres artistes comprenant les résidents à temps partiel qui ne possèdent pas leur propre logement devront s’inscrire et payer les frais de participation.

12. Il y a un nombre limité de maisons disponibles en tant que galerie. Il pourra être demandé aux artistes de partager un lieu d’exposition avec d’autres artistes.

Toutes les galeries ne sont pas situées à des emplacements priviligiés. Les artistes devront s’assurer que le lieu proposé leur convient avant de l’accepter.

13. Les artistes devront respecter les besoins de l’habitant principal du lieu d’exposition au vu de l’espace disponible dans le lieu d’exposition ; comme lors du chargement, déchargement et les places de parking.

14. Les artistes sont encouragés à ouvrir leur galerie le vendredi lors de la soirée inaugurale entre 19h00 et 20h30 (ceci n’est pas une obligation).

Les galeries devront accepter d’être ouverts le samedi et le dimanche de 10h00 à 20h00 chaque jour y compris lors du déjeuner. Les galeries peuvent ouvrir plus longtemps si elles le souhaitent.

15. Les artistes devront garder leur propre exposition ou nommer un remplaçant.

Les organisateurs du Festival ne sont pas responsables des lieux d’expositions.

16. Chaque œuvre d’art doit être livrée et installée en bon temps avant le début de la soirée inaugurale du vendredi 14 juin 2024.

17. Chaque œuvre doit être clairement étiquetée au dos avec le nom et l’adresse du propriétaire.

18. En réglant l’artiste en espèces, par chèque ou carte bancaire, l’acquéreur peut emporter l’œuvre directement.

Les chèques devront être établis à l’ordre de l’artiste. Un point central pour règlement des achats par carte bancaire sera mis en place.

19. Les artistes devront régler les commissions auprès du trésorier du Festival par virement ou par chèque à l’ordre de « Les Amis de Monflanquin » et ce dès la fin du Festival ou par courrier.

L’adresse vous sera fournie dans votre « Pack Artistes » lors de votre arrivée au Festival. L'omission de remplir un formulaire de commission ou de payer la commission entraînera l'impossibilité pour l'artiste de participer à des événements ultérieurs.

20. En partant du principe que les artistes ont déposé les formulaires de commission auprès de la trésorerie du Festival, le règlement dû à l'artiste suite à un règlement par carte bancaire auprès du Festival, sera effectué au plus tard 4 semaines après le Festival.

21. Les œuvres non vendues devront être récupérées à la fin du Festival.

Le Festival ne prend aucune responsabilité pour les œuvres non récupérées.

22. Les artistes devront assurer leurs œuvres.

L'assurance responsabilité civile couvrira l'ensemble de l'évènement mais pas les contenus des lieux d'expositions, les œuvres. Les propriétaires des lieux devront également disposer d'une assurance responsabilité civile ainsi que les artistes. Une attestation sera demandée à tous. Plus d'informations sur les assurances dans les FAQs.