L’atelier de la molinie bleue est un atelier de vannerie et tressage de matériaux naturels
installé sur le plateau de Millevaches, en Limousin.
Je propose de petits objets simples et sobres, utilitaires ou de décoration pour la maison : corbeilles et panières de différentes formes et tailles, boîtes, cache-pot, photophores, luminaires, colliers, besaces…
J’aime utiliser ce que la nature propose autour de moi. Je prends le temps de récolter, au fil des saisons et de mes promenades, les végétaux qui deviendront objets : lianes de clématite, de glycine, de chèvrefeuille, de houblon, branches de noisetier, de cornouiller, de saule, ronce, lierre, écorces, aiguilles de pin, ainsi que de nombreux autres végétaux souples (iris, massette, jonc, hémérocalle, kniphofia, molinie bleue pour l’essentiel), qui doivent être séchés plusieurs semaines, puis réhydratés pour retrouver leur souplesse avant d’être travaillés.
J’utilise aussi des matériaux de récupération (ficelles de lin, de chanvre, fils de papier ou de coton) qui, eux, ne nécessitent pas de préparation.
J’adapte mon travail en fonction de ce dont je dispose. C’est une contrainte très positive, qui me pousse à expérimenter de nouvelles associations tout en utilisant des techniques traditionnelles : vannerie spiralée cousue, vannerie sur arceaux, à nappes ou à montants parallèles, tressage aléatoire ou hélicoïdal.
Mon travail, c’est prendre le temps, être au dehors, récolter-la nature est pleine de promesses… rendre mes mains utiles - je choisis le végétal, puis le végétal induit la forme et guide mes doigts, essayer différentes techniques, découvrir comment réagissent les végétaux, assembler les matières… privilégier les ressources locales, utiliser ce qui existe déjà, laisser peu de traces…
Mes outils : sécateurs et ciseaux, serpette, couteau, poinçons, aiguilles et passe-lacets. Et mes mains, bien-sûr.
Je vous attends...