Rickson Zavare est né en 1977 au Zimbabwe où Il y vit et travaille.
Entièrement à la main, Zavare façonne ces pierres métamorphiques très denses et très dures. Il les façonne pour leur donner des formes abstraites qui se caractérisent par des lignes très fluides et des angles aux proportions justes, rappelant ainsi les cycles de la Vie, ou l’Art féconde la Vie qui elle-même féconde l’Art.
L’extrême finesse, véritable dentelle par moments, qu’il donne à la pierre nous rappelle toute la délicatesse mais aussi la fragilité de la vie. Il est aujourd'hui considéré comme l’un des trois meilleurs sculpteurs du Zimbabwe et un des meilleurs artistes conceptuels de sa génération.
Chaque pièce raconte une histoire, souvent longue et toujours juste et passionnante. Il y a quatre ans, il a ouvert sa propre maison et atelier aux jeunes sculpteurs de son village pour pouvoir leur transmettre sa passion.
Ses sculptures ont été exposées en Allemagne à Hanover 2000, en France, aux Pays-bas, au Canada, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Corée, en Australie et en Algérie. Son travail est exposé dans la National Gallery du Zimbabwe.